Objet femme

Tandis que les petitous s'extasiaient devant les vitrines de nouelle (décidément, j'y reste un peu scotchée à la hotte, au vieillard en rouge...), leurs papounets avaient droit à une petite composition arty destinée à leur donner envie de franchir le seuil de l'espace homme d'un grand magasin parisien.

Ce dernier s'est payé une starlette des show-rooms, par ailleurs, dit-on, peintre et sculpteur, pour montrer à quel point il est dans la tendance créateur (prononcez créatèèèèère), à la pointe de la mode de chez nous. Du coup, le sieur Gotscho s'est senti pousser des ailes pour exposer une accumulation de laideur vulgaire (Note artistique : 0 ; note misogyne : 5.9)

Il faut croire que le monsieur n'a pas osé la femme objet, lui préférant l'objet femme (on file la métonymie comme on peut... On ne pourra ainsi pas l'accuser de réification. Les chiennes de garde ne viendront pas protester contre la vision dégradante de mannequins posturées en sièges. Tandis que la chaise en soutif, c'est festif, décalé, humoriste, audacieux, subversif, carrément. Est-ce sa vision de la femme ? Ou bien ce créatèèèèère imagine-t-il que les hommes ont cette vision des femmes, réduite à quelques signes hauts en clichés (couleurs pastels, fourrures, lingerie et, délicatesse ultime, trou dans la culotte pour laisser passer le talon aiguille des fois qu'on n'ait pas bien compris). On va mettre ça sur le compte d'un narcissisme exacerbé lui bouchait la vue sur le monde réel.

Mais je m'interroge sur la politique de communication du magasin en question. A quel homme pense-t-il s'adresser ? Enfin, s'adresser.. aguicher et vendre plutôt. Un qui n'aime ni les femmes ni les chaises ? Un qui dès qu'il voit un réverbère lève la patte ? (Non point qu'il soit chien, non, il lève la main pour dire "je l'ai reconnu, c'est un symbole phallique".) Un radin à la tumescence aléatoire et qui pense qu'un talon aiguille fera l'affaire ?

J'en reste perplexe. D'ailleurs, je serais chaise que je me révolterais.