8 mars

Le 8 mars 1910, Clara Zetkin propose à la conférence des femmes socialistes d'organiser une journée de la femme, pour obtenir le droit de vote.

Le 8 mars 1915, la camarade Alexandra Kollontaï mène une manifestation contre la guerre, à Christiana.

Le 8 mars 1917 (c'est à dire le 23 février), des femmes manifestent en Russie. Léon Trotsky sera l'un des rares à témoigner sur la spontanéité de la manifestation, avant que chacun selon sa chapelle s'en attribue la paternité. Sans tenir compte de nos instructions, les ouvrières de plusieurs tisseries se sont mises en grève et ont envoyé des délégations aux métallurgistes pour leur demander de les soutenir… Il n’est pas venu à l’idée d’un seul travailleur que ce pourrait être le premier jour de la Révolution. (in Histoire de la Révolution russe)


Adolf Strakhov - Le jour de l'émancipation des femmes - 1920

Avec Staline, La journée des femmes en URSS deviendra une sorte des fêtes des mères communiste, célébration de bras travailleurs doublés d'un utérus fécond.


Monument célébrant la victoire à St Petersbourg

Est-ce que, quand l'ONU décida en 1975 de faire de ce 8 mars légendaire LA journée internationale des femmes, c'était pour l'émancipation ou le dédouanement.

À chaque journée des femmes, j'ai envie de demander "et les 364 autres ?" Les femmes auront accompli le chemin quand il n'y aura plus de journée des femmes.
Comme beaucoup de femmes masochistes et/ou soumises, je ne peux envisager de relations sex'n'bdsm qu'avec un homme féministe, pour nous, le 8 mars, ce doit être tous les jours.

Alors, de tout coeur avec les frangines de Ni putes ni soumises qui donnent un sacré coup de jeune à un mouvement qui s'encroûtait.
Ni pute, ni soumise, sauf si je le veux bien.
Et dans ce cas, ce sera pute sans maquereau, soumise sans maître. Geisha et esclave avec affection (et plus si affinités).