Rue Bricabrac, bdsm, couleurs
Photo Kairos Photo

En ce jour gris, un de plus, nuages plus brume, j'apprends au détour d'une lecture qu'il existe un Comité Français de la Couleur. J'en reste baba, avant de me rappeler qu'il y a sans doute plus de comités, y compris théodules, d'assos et de commissions que d'habitants aux six coins du pays. Mais alors là, je rêve debout, surtout quand je vois leur logo. Collusion !!!

Le Comité Français de la Couleur, voilà des gens avec qui je prendrais volontiers langue. J'aime la couleur, même si j'en porte peu. Je pourrais m'endormir en feuilletant les nuanciers Pantone©. Les noms de couleurs ont toujours chanté à mes oreilles, et je me réjouis quand je découvre l'appellation exotique d'une nuance inconnue. Trouver chez Claesz Heda un jaune de quercitron et ou un jaune de massicot chez Van Gogh me ravit. Apprendre que Les Nymphéas de Monet, sous les cimaises du MOMA, sont d'un bleu zinzolin me grise. La petite Altesse de Diego Velasquez est parée d'un rouge de carthame, et ça m'enivre. Et que dire du vert de vessie parmi les danseuses de Degas, j'en pâlis.

Alors, si ce Comité Français de la Couleur se penchait sur celles du bdsm ?

Je prends soin de choisir mes bougies (ça fait longtemps, tiens, que chair et cire n'ont pas dansé de sabbat ensemble) en fonction de la texture et de la teinture, un vieux rouge passé, un anthracite veiné, un orange d'orage pour que mon dos se fasse crépusculaire.
J'aime, de même, les feux d'artifesses.
Pourquoi ne pas requalifier tous ces bleus, violets, rouges, verts, jaunes ? On dit bien, après une volée bien administrée "j'en ai vu de toutes les couleurs". P*** (le troisième homme), proposait il y a deux jours, en ces temps préelectoraux, de me repeindre la croupe aux couleurs du drapeau populaire.
Je proposerais volontiers au Comité ad hoc, un bleu badine, un rose cire brûlante, un rose rosse, plus soutenu, un rouge cravache, un violet pince sans rire, un rouge, encore, forcément, rougemâtin martine, un autre rouge empreinte...

Tiens-toi prêt, Comité, nos douleurs et nos bonheurs pourraient remplir de leurs couleurs tout un catalogue.

tags technorati :