Bondage d'hier

Le quotidien Libération profite du relâchement estival des corps et des esprits pour proposer un cahier central axé bite-couille-poil ou plus précisément "Le clitoris, les poils, la partouze, le septième ciel : tout au long de l'été, Libération tâche de pénétrer les plaisirs du sexe légal, idéalement entre adultes joyeusement consentants." (Joyeusement consentants, c'est exactement cela.)

Or donc, vendredi dernier, entre les motels de charme chiliens et la capote taïwanaise, le quotidien a parlé du bondage, mais de celui très XIXe d'un petit bourgeois rangé, gentil paroissien, Charles François Jeandel. Médiocre peintre, c'est par ses photographies, des cyanotypes, qu'il est entré au Musée d'Orsay, où il est discrètement exposé dans la section photographique.

<- photo Musée d'Orsay

Les amateurs se procureront sans tarder ce numéro de Libération (daté du 22 juillet), les autres se rueront sur "48/14", la revue du Musée d'Orsay, n°16 (printemps 2003). Et je dépose ici quelques photos, mal scannées depuis un journal froissé trop plié, en loucedé. Histoire de donner envie d'aller voir les originaux.

Photo Musée d'Orsay ->

tags technorati :